L'utopie
Thomas More (1478-1535)
Thomas More a inventé le mot latin : Utopia, formé du grec oὐ, « négation» et
τ ο π ο ς, topos « endroit, région » est le nom d'une île située « en aucun lieu » .
Il est l'auteur du livre L'Utopie ou traité de la meilleure forme de gouvernement (1516) qui dénonce les intolérances et injustice pendant la Renaissance en Angleterre. Il y décrit aussi un monde idéalisé.
Bientôt, le genre littéraire inauguré par Thomas More se diversifiera et l'on verra apparaître des dystopies, des utopies satiriques ou critiques, des anti-utopies, des contre-utopies. Voici les définitions des termes :
- une dystopie (du grec dus, exprimant une idée de difficulté, de trouble) : société imaginaire régit par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste telle que la conçoit un auteur donné (Larousse.fr).
- une utopie satirique : une utopie qui critique en raillant.
- une anti-utopie : il s'agit du contraire d'une utopie. C'est un endroit où l'on ne souhaite pas être.
- une contre-utopie : c'est la description au moyen d'une fiction d'un univers déshumanisé dont les rapports sociaux sont dominés par la technologie et la science. Ex. Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
François Rabelais (1494? - 1553)
Le terme « utopie » est utilisé par François Rabelais en 1532. Il est formé sur le modèle de l'anglais « utopia ». Le mot devient nom commun.
Une utopie est un roman qui se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice littéraire qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage purement romanesque .
Ajouter un commentaire