Ecrire un article pour être lu
Fiche 1
On écrit pour se faire plaisir, mais aussi et surtout pour être lu. Perdre ce point de vue, c’est courir le risque que l’article rate sa cible et donc, que votre message ne passe pas aussi bien que prévu.
« Écrire pour le journal » : cela sous-entend qu’il s’agit de techniques particulières.
LE BROUILLON
Définir le message essentiel : Une fois que vous avez choisi le sujet de votre article, commencez par répondre aux six questions de base : «Qui ? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi ? », la règle des 3QOCP). Votre article devra inclure toutes les réponses.
Choisir un genre : Il existe différentes formes d’articles, chacune avec ses particularités : la brève, le filet, le billet, l’éditorial, le reportage, l’enquête, l’analyse, la synthèse, la critique, le compte-rendu, le dossier. Choisissez le genre qui vous semble le plus approprié.
LE PLAN DE L’ARTICLE
Oublier la dissertation : C’est dans les premières phrases qu’il faut persuader le lecteur que votre article mérite d’être lu : l’information essentielle doit donc figurer en tête du papier – c'est-à-dire l’inverse du plan traditionnel « thèse- antithèse-synthèse ».
L’attaque et la chute : C’est-à-dire le premier et le dernier paragraphe de l’article. Les ressorts de l’attaque et de la chute sont les mêmes : rythmées, avec des phrases courtes, imagées, originales, percutantes, pour que le lecteur retienne le message.
LA RÉDACTION
Écrire simplement : Clarté, simplicité, concision : un article n’est pas un roman. Vous pouvez vous inspirer de ce principe : « une idée = une phrase ».
Écrire efficacement : Attention à ne pas vous perdre dans des détails : n’utilisez des anecdotes que si elles éclairent votre propos, ou si elles dynamisent l’article.
L’habillage de l’article : L’habillage est la somme de tous les éléments qui vont inciter votre lecteur à se plonger dans la lecture d’un article.
Le surtitre : placé au-dessus du titre, il précise le thème du sujet traité dans l’article.
Le titre : informatif, il présente la nouvelle la plus importante traitée dans l’article.
Le chapô : un résumé de l’article ou une introduction placé juste avant celui-ci, qui en donne le cadre.
Les illustrations : dessin de presse ou photo, elles doivent toujours être sourcées (vous devez en indiquer l’origine : nom de l’auteur, référence du livre dont elle provient, adresse Internet, etc.), légendées.
Ajouter un commentaire